fbpx

LA PHILOSOPHIE DU LÂCHER-PRISE

TOUT EST ÉQUILIBRE

J’ai eu un patron dans le bâtiment, une personne exécrable. Je crois en l’homme, je donne souvent de secondes chances mais très honnêtement, je n’ai jamais rencontré un individu aussi mauvais. Il arnaquait tout ses collaborateur, trompait sa femme avec son assistante (en plus le gars est un cliché), traitait ses employés comme des esclaves et tuait des chats en les jetant sur un mur (true story).

Je pourrai écrire plusieurs pages sur lui. A l’époque j’étais en alternance et j’avais installé un rituel à chaque rentrée en cours.
“Asseyez vous, papa Damien va vous raconter ce que son horrible patron lui a fait ces dernières semaines”.

J’avais toujours quelques chose à raconter, comme cette fois, où, après un accident de voiture avec le fourgon de l’entreprise, il a voulu me licencié pour faute grave.

J’ai appris plusieurs années plus tard que sa femme l’avait quitté, son assistante avait créer son entreprise, le laissant sur le bord de la route, ses collaborateurs l’avaient tous abandonnés, ses employés ont tous démissionnés et volés des milliers d’euros de matériel. Il avait perdu son entreprise, sa femme, sa maison et son idylle avec sa petite assistante.

TOUT EST ÉQUILIBRE

La vie est un boomerang, elle vous renvoi ce que vous venez de jeter.

Une autre histoire un peu plus connue :
Thomas Edison à échoué plus de 1000 fois avant de créer l’ampoule électrique à incandescence, l’une des révolutions scientifiques la plus célèbre de l’histoire de l’humanité.

TOUT EST ÉQUILIBRE

Si vous mettez du temps et de l’énergie dans un projet, tôt ou tard, l’univers vous enverra une récompense de taille. La seule chose à faire est de continuer sa route. L’échec, c’est avant tout abandonner, même si parfois le chemin prend un direction étrange et imprévue.

C’est une vérité cosmique.

  • Le Ying à besoin du Yang pour être complet.
  • L’homme à besoin de la femme pour s’accomplir.
  • L’ombre est dépendante de lumière pour apparaître.
  • La solitude doit s’accompagner de contact social.
  • L’amour est à un pas de la haine.
  • Le monde microscopique se reflètent dans le monde macroscopique.
  • Il n’y a pas de joie sans peine pour contraster l’émotion ressentie.
  • Le Nord n’existe pas sans le Sud.
  • Il faut échouer pour réussir.
  • La passé ne rime à rien sans la vision du futur.
  • La vie n’aurait aucun sens sans la mort.

C’est la vie, l’univers, le cosmos, Dieu, appelez ça comme vous voulez, qui nous met à l’épreuve. Nous sommes ici pour expérimenter la Vie.

Il y aura des difficultés, des épreuves à surmonter, des paroles durs à entendre, d’autres encore plus durs à dire, des larmes, des cris, des trahisons, des faux semblant, des désillusion, des remords, des regrets, de la colère, de la tristesse, beaucoup de peur, de l’amertume, de la rancœur et aussi un profond dégoût.

Il y aura aussi des facilités, des journées parfaites, des paroles douces, bonne à dire ou à entendre, des baisers, de l’amour, du bonheur, des complicités, de la loyauté, des amitiés, des rires, du partage, du courage, du désir, du plaisir, de l’euphorie, de la joie, de la sérénité et une intense plénitude.

Aucun de ces événements est préférable à un autre.
Aucun de ces événements est meilleur qu’un autre.
Aucun de ces événements devrait prendre la place d’un autre.

C’est un écho, un cycle infini.

TOUT EST ÉQUILIBRE

La vie est un battement de cœur qui oscille entre deux pôles.

Notre interprétation altère notre vision de ces polarités mais en prenant de la hauteur, toutes ces expériences font partie d’un ensemble, d’un tout, d’un même élan créateur.
L’épreuve est négative seulement si vous le décidez mais vous avez le pouvoir de changer votre fusil d’épaule et d’y voir une source d’inspiration, de joie et de création.

TOUT EST ÉQUILIBRE

C’est un hymne au lâcher-prise, à l’acception, à la conscience que tout existe pour une bonne raison (sauf les moustique !), que tout à sa place et que l’Homme se construit à l’aide de ces outils.
La souffrance, la solitude, la peine ou la peur ne sont ni plus ni moins que des outils pour aider l’Hommes et expérimenter tous les pans de la vie, à se trouver et se comprendre.

Cela fait partie du processus de croissance de l’homme.

La prochaine fois qu’un événement que vous vivrez désagréablement arrivera, dites vous que la vie est un boomerang, que c’est de votre responsabilité d’envoyer les bonnes vibrations, que la vie est un écho, que c’est votre choix de projeter telles ou telles ondes et surtout, surtout dites vous que cela, comme tout ce qui existe, cela passera.

 

Dites vous en en comprenant l’essence cosmique que :

TOUT EST ÉQUILIBRE

Force et Bienveillance

Damien

5/5
Partager :

PRENDRE LE CONTRÔLE

Fermer le menu
Facebook Messenger
×
×

Panier